Canada's NDP

NDP

14 avril 2025

Le plan du NPD pour de meilleurs soins de santé : recruter du personnel infirmier, sécuriser les lieux de travail, éviter les coupures et mettre fin au recours aux agences privées

TORONTO — Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a dévoilé sa stratégie nationale visant à remédier à la pénurie d’infirmier·ères en en recrutant davantage, en améliorant les conditions de travail et en mettant fin au recours inutile à des agences privées coûteuses. Ne l’oublions pas: les soins de santé publics ne sont adéquats que si l’on protège les personnes qui les dispensent.

« Les soins de santé sont au cœur de ce qui fait du Canada un pays unique. Mais à l’heure actuelle, les gens attendent trop longtemps; le personnel infirmier est à bout de souffle et la qualité des soins se détériore. Alors que Pierre Poilievre veut éviscérer le système et que Mark Carney prévoit des coupes de 43 milliards de dollars, les néo-démocrates se rangent du côté du personnel infirmier, des patients et des familles, pour protéger les soins dont nous avons besoin; demander des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir et défendre la cohésion de notre pays. »

En ce moment, près de 32 000 postes d’infirmier·ères sont vacants et près de la moitié de ces derniers le sont depuis des mois. Les salles d’urgence ferment leurs portes; les personnes âgées n’ont plus accès aux soins dont elles ont besoin; les communautés sont contraintes de faire plus avec moins et le personnel infirmier est à bout de souffle.

Jagmeet Singh a dévoilé la Stratégie pour la main-d’œuvre en santé du NPD. Il s’agit d’un plan pour maintenir en poste et embaucher des infirmier·ères; améliorer leurs conditions de travail et redonner de la dignité à celles et ceux qui sont en première ligne dans le secteur de soins de santé publique.

Le plan du NPD comprend les mesures suivantes :

  • Améliorer la sécurité des patient·es en exigeant des provinces qu’elles respectent les ratios infirmier·ères/patient·es, garantissent des salaires équitables et améliorent les conditions de travail.
  • Lier les nouveaux transferts fédéraux en matière de santé à de véritables stratégies d’embauche et de maintien en poste qui donnent des résultats pour les patient·es et les travailleur·euses.
  • Mettre fin au versement de 1,5 milliard de dollars aux agences privées de soins infirmiers et réinvestir dans des équipes de soins de santé publics solides, en particulier dans les communautés rurales, isolées et autochtones.
  • Inciter les provinces à accélérer l’accréditation du personnel infirmier formé à l’étranger afin de le mettre au travail plus rapidement.
  • Recruter activement un personnel infirmier qualifié aux États-Unis et accélérer l’obtention des permis de pratique pour combler les lacunes urgentes du système de santé publique du Canada, en particulier dans les communautés mal desservies.
  • Rémunérer les étudiant·es en soins infirmiers pendant la formation clinique.
  • Reconnaître plus de 780 000 infirmier·ères et travailleur·euses de soutien personnel en leur accordant un crédit d’impôt pour les travailleur·euses de la santé d’une valeur de 5 000 $.
  • Après des années de sous-financement et de pénurie de personnel, les travailleur·euses de la santé sont à bout. M. Singh a été clair à ce sujet : c’est exactement ce que le NPD veut prévenir.

« À chaque crise, ce sont les travailleurs et travailleuses qui doivent se serrer la ceinture alors que ceux qui sont au sommet s’en tirent à bon compte », a déclaré M. Singh. « Nous avons démontré que, lorsque les néo-démocrates ont du pouvoir, ils l’utilisent à bon escient : soins dentaires, assurance médicaments, de l’aide concrète pour les familles. Votre vote nous permet d’obliger les puissants à rendre des comptes et de faire en sorte que ceux et celles qui ont bâti ce pays ne se retrouvent pas à payer la note. »