Canada's NDP

NDP

14 avril 2025

Le plan budgétaire de Mark Carney impliquerait « beaucoup de coupes », selon Karina Gould

Selon Karina Gould, ancienne ministre libérale de longue date, le plan de M. Carney visant à équilibrer le budget de fonctionnement en trois ans ne peut être réalisé qu'au prix de « nombreuses coupes » :

Steve Paikin, TVO : « Mark Carney a dit trois ans - équilibre opérationnel en trois ans. C'est faisable ? Karina Gould : « Non, je ne pense pas. Et je ne pense pas que ce soit quelque chose que nous devrions dire aux Canadiens que nous allons faire, à moins qu'il y ait beaucoup de coupes à venir. Je veux dire que c'est la seule façon d'y parvenir. » (Vidéo, de 3:48 à 4:30)

M. Carney s'est engagé à plusieurs reprises à équilibrer le budget de fonctionnement dans un délai de trois ans, y compris dans son programme électoral. Il a pris cet engagement malgré le contexte des menaces tarifaires de Trump, qui ont été mises en œuvre pour la première fois par décret le 1er février, bien avant l'annonce de son programme.

« Un gouvernement dirigé par M. Carney équilibrera le budget de fonctionnement en trois ans » - Programme de leadership, 19 février.

« Il s'agit essentiellement de réduire les dépenses du gouvernement afin d'équilibrer nos dépenses de fonctionnement au cours des trois prochaines années. Pour être tout à fait clair sur ce que cela signifie en termes de dépenses opérationnelles, il s'agit de tous les programmes gérés par le gouvernement, des transferts aux provinces qui, comme vous le savez, sont des transferts en matière de santé et d'éducation, des transferts aux particuliers, du service de la dette qui, comme vous le savez, continue d'augmenter. Nous allons donc équilibrer cela sur trois ans ». - CBC News, 16 février.

« La politique budgétaire de mon gouvernement sera d'abord axée sur la réduction des dépenses publiques... Nous équilibrerons le budget opérationnel d'ici trois ans. » - AFPC, 19 février.

Le délai de trois ans fixé par M. Carney pour atteindre l'équilibre budgétaire accélère considérablement le plan de l'actuel gouvernement libéral.

Il s'engage à réduire les dépenses tout en supprimant l'impôt sur les plus-values, un avantage fiscal qui alourdit le budget de 19 milliards de dollars sur cinq ans et qui ne profite qu'à 0,13 % des Canadiens les plus riches.

Ces deux changements combinés obligeront M. Carney à réduire les dépenses de 43 milliards de dollars d'ici la troisième année.